LE BOYCOTT DE CONVERGENCE INFIRMIÈRE – COMMISSION DE TRAVAIL À L’UNCAM CE JEUDI 29/09/2016 RELATIVE AUX INDEMNITÉS KILOMÉTRIQUES

Les infirmières libérales ne seront pas l’exception des professions de santé en matière de facturation des déplacements et des indemnités horokilométriques au domicile des patients qu’elles prennent en charge.

Aucune condition n’est réunie pour entamer un travail sur de possibles modifications des dispositions générales de la NGAP pour les seules infirmières. Et si travail il y a, c’est avec l’ensemble des professions de santé que cette commission aurait dû se réunir.

C’est la raison du boycott !! Et Convergence Infirmière ne peut que s’interroger quant à la présence des autres syndicats qui représentent les infirmières libérales…

Pour rappel, la CPAM de Savoie a lancé un pavé dans la marre en souhaitant modifier le calcul des indemnités horokilométriques montagne pour les infirmières se déplaçant au domicile des patients! Jusqu’alors, le mode de calcul, “en étoile”, s’effectuait du cabinet de l’infirmière au domicile patient, et ce depuis 1960. La directrice de la CPAM de Savoie a souhaité revenir sur cette disposition en demandant une facturation des IHK “de patient à patient” ! Pire : elle a menacé les professionnels de récupération d’indus.

Les infirmiers libéraux de Savoie, que Convergence Infirmière soutient, se sont fermement opposés à cette directrice dont on se demande si l’initiative n’était pas téléguidée, puisqu’il y a réunion au plus haut niveau aujourd’hui…

Ne nous y trompons pas ! La raison d’être de cette réunion n’est pas de dresser un constat ébahi, ni d’affirmer que tout va bien dans le meilleur des mondes, et ainsi laisser les choses en l’état.

Certes, les dépenses de déplacements des infirmières libérales sont plus importantes que pour les autres professions. Pour autant, doivent-elles en faire les frais de par la mise en place d’un dispositif inéquitable et discriminatoire ? 90% de l’activité des infirmières se réalisent à domicile. À l’heure où notre « chère » ministre ne parle que de virage ambulatoire et de regroupement des professionnels dans le premier recours, les caisses doivent assumer ce coût, aussi important soit-il, au risque de dire tout et de faire son contraire et d’ainsi pénaliser l’ensemble de la population soignée.

Et puis laisser faire aujourd’hui, c’est laisser une porte grande ouverte à un nouveau dispositif sur les indemnités forfaitaires de déplacement (IFD en ville).

À l’évidence, les infirmières libérales sont dans le viseur de l’État et de la CNAMTS.

Entre loi de santé, HAD, PTA, ESP, CTPS, tracasseries administratives en tout genre, contrôles, indus, IHK, cabinet, etc… etc…aux infirmières de prendre conscience que rien ne peut se faire sans elles et de prendre la main !!

Convergence infirmière soutient  le collectif de Savoie dans toutes ses actions !
Face à ce matraquage incessant, un premier grand mouvement se prépare pour le 24 novembre 2016 et là, pas d’alternative : il vous faudra y être !!

Menu