Les infirmières et les infirmiers libéraux se mobilisent le 2 avril contre le gaspillage en santé

Les infirmières et les infirmiers libéraux en ont assez d’être complices d’un gaspillage forcé de médicaments, de dispositifs médicaux et de petits équipements. Une grande partie pourrait être évitée, des économies importantes pourraient ainsi être générées et l’impact sur notre environnement limité.

L’empreinte carbone du secteur de la santé qui comprend tout le parcours médical des patients, le transport, les soins à domicile, la fabrication des médicaments, dispositifs médicaux, le déplacement des soignants, les infrastructures, le traitement des déchets, etc. représente environ 47 mégatonnes de CO2 équivalent ce qui correspond à 8% de l’empreinte nationale. 54% de cette empreinte correspond aux achats et fabrication de médicaments et dispositifs médicaux.

Dans le cadre de l’opération « Balance ton Gaspi » initiée par Convergence Infirmière et menée conjointement avec le C2 DS (Comité pour le Développement Durable en Santé), les infirmières et les infirmiers libéraux sont appelés à se mobiliser le 2 avril et à collecter d’ici là les dispositifs médicaux et les médicaments non utilisés. Il s’agit de sensibiliser le corps médical, les industriels, les décideurs et plus largement l’ensemble de la population sur ce gaspillage.

Des actions seront menées dans plusieurs villes et territoires :

Tours
Nancy
Toulouse
Béziers
Clermont-Ferrand
Dunkerque
Martinique
Marseille
Strasbourg

Agissons ensemble pour des soins plus écoresponsables. Agissons pour réduire l’empreinte carbone du secteur de la santé, limiter l’impact du secteur de la santé sur l’environnement (pollution des eaux, expositions toxiques, etc.), maîtriser l’empreinte énergétique et écologique d’un soin.
Convergence Infirmière engagé depuis toujours en matière de développement durable en santé, mettra tout en œuvre avec le C2DS et aux côtés des IDEL pour tendre vers des soins plus écoresponsables et ainsi contribuer à la pérennité de notre système de santé au bénéfice des patients.

Menu