Les PV pleuvent : à quand le stationnement gratuit pour les IDEL ?

Convergence Infirmière est mobilisé depuis des années pour faire en sorte que les infirmières et les infirmiers libéraux puissent stationner sans être verbalisés à outrance. Nous avons plaidé à de multiples reprises auprès du Ministère de la Santé afin que la circulaire Joxe du 17 mars 1986 soit bien appliquée. Elle prévoit en effet une tolérance en matière de stationnement à l’égard des IDEL, dès lors que l’infraction éventuellement commise n’est pas de nature à gêner exagérément la circulation publique, ni, a fortiori, à porter atteinte à la sécurité des autres usagers.

Pourtant, nous sommes très nombreux à être confrontés à des problématiques de stationnement en milieu urbain ou périurbain. C’est d’autant plus vrai depuis que certaines villes ont décidé de confier le contrôle du stationnement à des sociétés privées. Les amendes pleuvent avec en plus de ces prestataires privés, la police municipale et la police nationale qui verbalisent. Au vu du zèle des contrôles, il devient quasiment impossible d’échapper aux contraventions. En cette période de crise sanitaire où les tournées sont plus longues, plus difficiles c’est insupportable.

Nous demandons aux Ministres de l’Intérieur et de la Santé de veiller à ce que la tolérance prévue par la circulaire Joxe soit plus que jamais appliquée par la police nationale et la gendarmerie. Nous demandons parallèlement aux Maires qui sont des élus de terrain et qui connaissent nos problématiques, de faire preuve de la même tolérance et de généraliser la gratuité du stationnement pour les infirmières et les infirmiers libéraux qui, tous les jours de l’année, interviennent au domicile des patients.

Menu