Convergence Infirmière a reçu aujourd’hui comme les deux autres syndicats représentatifs des infirmières et des infirmiers libéraux une lettre de cadrage cosignée par Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles et Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins dans le cadre des prochaines négociations conventionnelles.
Ce courrier adressé à Thomas Fatôme, Directeur général de la CNAM définit quelques orientations pour les IDEL. Attractivité de la profession, refonte du métier, revalorisations, nouvelles missions, prise en charges des patients lourds, zonage, etc., un certain nombre de sujets sont abordés de façon brève et donc évidemment floue.
La réforme du métier tout comme les revalorisations sont grandement attendues par la profession. Il s’agira pour nos rémunérations de consacrer une enveloppe conséquente aux infirmières et aux infirmiers libéraux. Nous ne devons pas être condamnés aux centimes. Nous ne tolérerons pas un nouvel affront tel que celui des 25 centimes de l’IFD.
Nous réaffirmons que la généralisation de l’expérimentation Equilibres et la montée en puissance des IPA doivent faire l’objet d’enveloppes financières dédiées afin de ne pas amputer ce qui doit être alloué à la hausse de nos honoraires.
S’agissant de la consultation infirmière, elle ne saurait se réduire à la prise en charge des plaies en accès direct comme le laisse à penser les termes de la lettre.
Concernant le BSI, il est évidemment indispensable de réévaluer la prise en charge des patients qui n’est pas à la hauteur comme le dit Convergence Infirmière depuis toujours.
Enfin, au sujet du zonage et de l’inégalité de répartition des infirmières et des infirmiers libéraux, Convergence Infirmière est évidemment attaché à l’égal accès aux soins qui passe avant tout par une juste rémunération. La question de la répartition de notre profession doit évidemment être abordée dans ce type de négociations mais dans la prise en compte des réalités de terrain. Convergence Infirmière plaidera pour que les SSIAD soient soumis aux mêmes contraintes d’installation que les IDEL.
Le débat sur le zonage ne doit pas être l’occasion de stigmatiser les remplaçants réguliers accusés dans la lettre de cadrage de contourner le dispositif. Convergence Infirmière a évoqué le sujet avec le Ministre de la Santé en avril. Cela devait faire l’objet d’une concertation entre les Ministres concernés, leur administration et les syndicats. Nous sommes toujours dans l’attente…
Nous sommes également dans l’attente d’une clarification définitive concernant la rémunération des perfusions, le BSI et actes associés, la réduction du gaspillage et la redistribution des économies générées aux IDEL.
La question de la pénibilité croissante de notre métier devra également être mise sur la table avec un harcèlement administratif croissant (indus, redressements URSSAF), des faits de violences de plus en plus fréquents, une nécessité de travailler toujours plus pour maintenir le même niveau de rémunération.
Concernant la pénibilité, les élections Carpimko qui auront lieu du 24 juin au 8 juillet sont également une occasion cruciale pour montrer la détermination de notre profession et notre refus de subir un mépris constant.
Les sujets fondamentaux que nous devrons aborder sont donc nombreux. Convergence Infirmière portera comme toujours la voix du terrain, sans tabou, avec responsabilité et ambition pour la profession.