Négociations conventionnelles : De quoi s’inquiéter avant même le début…

Une réunion a eu lieu le 6 mai avec les cabinets des Ministres du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin et du Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins, Yannick Neuder en présence des trois syndicats représentatifs des infirmières et des infirmiers libéraux pour préparer l’ouverture des négociations conventionnelles avec la CNAM. Les représentants de Convergence Infirmière ont porté un certain nombre de propositions correspondant aux attentes de la profession et à la nécessité de pérenniser durablement des soins à domicile de qualité, dispensés de façon égale auprès de tous les patients et sur l’ensemble du territoire.

Le sujet fondamental de la revalorisation a été abordé. En effet la lettre-clé AMI est gelée depuis 2009 alors que les charges augmentent tout comme la masse de travail et la pénibilité. Pour les deux autres syndicats, SNIIL et FNI, la revalorisation de l’AMI ne semble ni réaliste ni souhaitable. Cela semble d’autant moins souhaitable qu’il a été dit que notre profession n’était pas si mal lotie que cela et gagnait suffisamment bien sa vie. Chacun sa vision de la défense des infirmières et des infirmiers libéraux et du syndicalisme. Ce n’est pas la nôtre.

Nous avons également plaidé pour la réorganisation des soins de ville en intégrant pleinement le rôle propre infirmier dans les parcours de soins. L’autonomisation du rôle propre est un levier pour améliorer la prise en charge des plaies et de la dépendance, éviter des hospitalisations, libérer du temps médical, améliorer l’accès aux soins sur le territoire, etc.

S’agissant de la consultation infirmière, Convergence Infirmière a rappelé qu’elle mettra en lumière le travail infirmier invisible mais essentiel dans le maintien à domicile. Elle permettra l’identification précoce de situations à risque, la prévention des complications et évitera des hospitalisations, tout en prévenant tout recours inutile au médecin traitant et de facto, aux médicaments dans une logique de coordination renforcée avec les médecins traitants. Grâce au bilan médicamenteux, elle réduira le gaspillage des médicaments, et des dispositifs médicaux (1,4 milliard d’économie selon l’opération « balance ton gaspi » menée par Convergence Infirmière). Le Ministère de la Santé est opposé à une consultation infirmière généraliste mais favorable à 2 consultations spécifiques aux champs forcément restreints et que nous effectuerons peut-être quelques fois par an…

Convergence Infirmière restera ferme et déterminé. Notre syndicat est opposé au fléchage de crédits en direction d’actes très marginaux comme le veut le Ministère, et souhaite une reconnaissance réelle des compétences et des actes existants. Notre syndicat est tout aussi opposé au durcissement du zonage et des conditions d’installation voulus par le Ministère alors même qu’il est question que l’installation de SSIAD ne soit plus soumis à ces règles. Alors que nous avons mis en lumière un gaspillage d’1,4 milliard, alors que toutes les autres professions médicales et paramédicales ont été revalorisées, nous attendons une enveloppe conséquente.

Au vu de cette première réunion, la CNAM peut d’ores et déjà se frotter les mains devant tant de pudeur, de frilosité et même de connivence des 2 autres syndicats. Comme pour le récent scandale de la régression de la cotation des perfusions, ne nous leurrons pas, les négociations en coulisses et les pactes d’arrière-cour vont être la règle. Parler d’argent est même devenu un crime de lèse-majesté. Selon certains, l’esprit de responsabilité appelle à l’aplaventrisme et à la servilité. Est-ce comme cela que les syndicats de médecins ont obtenu une revalorisation qu’on leur disait impossible ?

Tout cela est aux antipodes des principes fondateurs de Convergence Infirmière. Pour nous, le rapport de force avec les instances est une nécessité, la transparence et dialogue avec la profession sont des impératifs. Nous ne sommes ni le syndicat du renoncement ni celui de reniement. Les infirmières et les infirmiers libéraux nous regardent et attendent non pas des mesurettes mais des mesures ambitieuses, non pas des réformes cosmétiques mais des transformations structurelles.

Convergence Infirmière sera au rendez-vous et interrogera systématiquement la profession. Nous aurons besoin des infirmières et des infirmiers libéraux pour faire bouger le Ministère, la CNAM et les deux autres syndicats qui sont tous sur la même ligne, celle du moins couteux, celle du coup de rabot. Dans les semaines et les mois qui viennent notre profession aura l’occasion historique d’agir pour son avenir. Ensemble, levons-nous pour montrer notre détermination !

>>> PROPOS LIMINAIRE REUNION LETTRE CADRAGE

Menu