Ouverture de négociations conventionnelles « flash » : Convergence Infirmière entre impatience et vigilance

La Présidente de Convergence Infirmière Ghislaine SICRE a été contactée ce samedi 27 mai par le cabinet du Ministre de la Santé pour annoncer au syndicat l’ouverture très prochaine de négociations conventionnelles « flash » relatives à la compensation de l’inflation. Ces négociations devraient se terminer début juillet avec une application des mesures sous 6 mois.

Au vu de la flambée de l’inflation, du blocage des honoraires infirmiers depuis plus de 10 ans, de la souffrance d’une profession qui a perdu plus de 20% de pouvoir d’achat et qui est frappée de plein fouet par la violence, par la pénibilité, par la perte de sens, les attentes sont particulièrement grandes. Elles sont portées depuis longtemps par notre syndicat qui n’a de cesse d’alerter et de proposer et plus récemment par des collectifs infirmiers qui ont mis en lumière un certain nombre de problématiques que nous partageons. Convergence Infirmière ne se satisfera évidemment pas de mesurettes.

Nous attendons notamment une revalorisation des actes courants et des déplacements. Nous souhaitons également que le sujet du BSI soit mis sur la table. Le cabinet du Ministre a été informé des résultats de l’enquête menée par Convergence Infirmière sur le BSI. En effet, 70% des 5346 IDEL qui ont répondu ne veulent plus que le déploiement du BSI soit poursuivi. Ce sujet ne peut être passé sous silence comme tant d’autres problématiques qui touchent au quotidien de notre profession.

Convergence Infirmière sera comme toujours force de proposition sur la base des réalités de terrain dans un esprit de vigilance et d’exigence vis-à-vis des propositions qui nous seront faites.

Menu