Le 10 avril Ghislaine Sicre Présidente de Convergence infirmière et Judicael Feigueux Vice-Président avaient été reçus par Yannick Neuder Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins. De très nombreux sujets avaient été évoqués (revalorisations tarifaires, pénibilité, problématique des remplacements réguliers, proposition de loi infirmière, gaspillage, indus, situation de Mayotte, formation continue avec l’avenir de l’ANDPC, etc.).
Les représentants syndicaux avaient insisté sur la nécessité d’ouvrir des négociations conventionnelles au plus tôt avec des éléments clairs quant à l’agenda. Convergence Infirmière avait affirmé sa volonté en tant que syndicat représentatif de travailler en amont pour que ces négociations aboutissent rapidement.
Le Ministre de la Santé a informé aujourd’hui la Présidente de Convergence Infirmière que des négociations conventionnelles débuteraient avant l’été. La lettre de cadrage, indispensable à l’ouverture de ces négociations, sera envoyée par les ministres de tutelle au Directeur général de la CNAM dans les prochaines semaines.
Le Ministre précise par ailleurs qu’il défendra au Sénat comme il l’a fait à l’Assemblée nationale la proposition de loi sur la profession d’infirmier pour couper court à des ragots relayés par des responsables syndicaux indiquant que certains membres du gouvernement seraient opposés à ce texte.
Convergence Infirmière se tient prêt pour l’ouverture de ces négociations conventionnelles. Le syndicat portera plus que jamais la voix du terrain et défendra bec et ongles les revendications de bon sens portées par les infirmières et les infirmiers libéraux.