Dernièrement, le Conseil Scientifique a tenu à souligner que les mesures barrières – y compris le port du masque – devaient autant que possible être maintenues dans les différents lieux soumis au passe sanitaire. Une recommandation qui vaut également pour les personnes vaccinées ; plus encore si elles sont à risques de formes graves.
LE PASSE SANITAIRE NE PEUT RÉDUIRE À ZÉRO LE RISQUE DE TRANSMISSION
Les retours de vacances dans les grandes métropoles, combinés à la rentrée des classes, pourraient être à l’origine d’une nouvelle période de contamination. Or, le passe ne saurait, à lui seul, garantir « l’absence de contamination entre les personnes » dans les lieux où il est désormais obligatoire. Le Conseil Scientifique prévient que « chercher à atteindre son respect absolu pourrait faussement faire croire à ses utilisateurs qu’ils sont totalement protégés et nous paraît devoir être évité ».
Car si le passe sanitaire permet effectivement de réduire le risque de contamination massive, il ne peut réduire à zéro le risque de transmission de la Covid. C’est pourquoi il « ne dispense en rien du respect partiel ou total des gestes barrières, selon les possibilités, dans les lieux où il est utilisé ».
Outre l’importance du port du masque et de la distanciation physique, l’instance consultative insiste également sur l’aération régulière des locaux, la mise en place de systèmes de ventilation et une purification de l’air, quand cela est possible.
► Téléchargez l’affiche Convergence Infirmière, qui recense l’ensemble des gestes à adopter pour limiter la transmission du virus aux autres, comme pour se protéger soi-même.
► Téléchargez la fiche de surveillance patient Covid de Convergence Infirmière, afin d’assurer un suivi complet à domicile.