Relayer vos revendications en haut lieu et en direct !

Face à la pandémie de Covid-19, vous êtes pleinement mobilisés, nous sommes pleinement mobilisés, dans des conditions forcément difficiles, car nous sommes à la fois plus sollicités, sans cesse sur le qui-vive… et bien souvent démunis !

POURSUIVRE CERTAINS SOINS, MÊME LORSQUE LA DURÉE DE VALIDITÉ D’UNE ORDONNANCE EST EXPIRÉE

Convergence Infirmière n’a eu de cesse de relayer vos revendications et vos inquiétudes auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé. Encore hier, nous interpellions Olivier Véran pour pointer un certain nombre de dysfonctionnements et émettre des propositions.

Aujourd’hui, 1er avril, est paru au Journal Officiel un arrêté qui nous permet de poursuivre jusqu’au 15 avril un certain nombre de soins, lorsque la durée de validité de l’ordonnance est expirée. Cela va dans la bonne direction, mais cela ne suffit pas, et il faudra sans nul doute prolonger cette période et autoriser d’autres assouplissements que nous appelons d’ores et déjà de nos vœux. Cette avancée est bien évidemment le fruit d’une mobilisation constante de Convergence Infirmière, voir ci-dessous:
Courrier-O.-VERAN-Coronavirus-9-mars-2020.pdf
Courrier-VERAN-Coronavirus-problématiques-administratives-17-mars-2020.pdf
Courrier-Nicolas-REVEL-Coronavirus-problématiques-administratives-17-mars-2020.pdf

Plus largement, c’est probablement la conséquence d’un travail collectif, mené également par d’autres organisations syndicales.

NOUS SOMMES À VOS CÔTÉS, DURANT CETTE CRISE SANITAIRE

Toujours à votre écoute, nous continuerons à porter vos revendications dans un esprit constructif et de responsabilité, mais sans jamais renoncer en rien à ce qui est juste et légitime pour la défense et l’avenir de notre profession, à ce qui fait l’ADN des infirmières et des infirmiers libéraux.

Parallèlement, nous continuerons à vous informer sur notre site internet, sur les réseaux sociaux et par mail. Ainsi, un dossier Covid-19 est à votre disposition sur notre site. Vous pouvez y trouver de nombreuses informations actualisées et notamment télécharger une fiche pratique pour assurer le suivi des patients atteints de Covid-19. Sachez que nous sommes, plus que jamais, à votre écoute et à vos côtés en ces moments difficiles.

► Arrêté du 31 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Eu égard à la situation sanitaire et à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d’une ordonnance prescrivant des soins infirmiers est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, l’infirmier peut poursuivre dans les conditions prévues par la prescription initiale, les soins suivants jusqu’au 15 avril 2020 :

« 1° Soins infirmiers en rapport avec une affection de longue durée relevant des 3° et 4° de l’article L. 160-14 du code de la sécurité sociale;
« 2° Soins infirmiers nécessitant la prescription de dispositifs médicaux prévus par le I de l’article 2 de l’arrêté du 20 mars 2012 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire ;
« 3° Suivi de la prise médicamenteuse pour les patients atteints de troubles psychiatriques et de troubles cognitifs ;
« 4° Soins infirmiers à domicile pour un patient, quel que soit son âge, en situation de dépendance temporaire ou permanente ;
« 5° Prélèvement dans le cadre de la prescription d’un examen de biologie de surveillance d’une pathologie chronique.
« II. – Les actes dispensés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve que ces actes soient inscrits sur la liste des actes remboursables prévue à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale.
« Les dispositifs médicaux délivrés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve qu’ils soient inscrits sur la liste des produits et prestations prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041774063&categorieLien=id

► Accédez à toutes les informations pratiques sur le Covid-19 grâce au dossier élaboré par Convergence Infirmière
https://convergenceinfirmiere.com/coronavirus-covid-19-faisons-le-point/

► Téléchargez la fiche pratique de Convergence Infirmière pour assurer le suivi des patients atteints de Covid-19
Afin de faciliter votre quotidien, Convergence Infirmière a élaboré une fiche de suivi adaptée aux patients atteints de Covid-19.
Merci de vous emparer de cet outil, de le partager, afin d’accompagner au mieux vos patients.
https://convergenceinfirmiere.com/suivi-des-patients-atteints-de-covid-19-la-fiche-pratique-de-convergence-infirmiere/

► Télécharger la fiche destinée au patient Covid-19 à domicile et les recommandations à destination des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_patients-2.pdf
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/230090/file/Fiche%20recommandations%20personnes%20contacts%20COVID19_20200213.docx

Menu