Retrait illégal de Midline à domicile : Halte aux pressions et aux menaces

Convergence Infirmière est régulièrement interpellé par des infirmières et infirmiers libéraux qui sont sommés par des prestataires, des HAD, des hôpitaux, des chirurgiens d’effectuer des actes qui ne relèvent absolument pas de leurs compétences. Nous avons tout récemment été contacté par une infirmière libérale ouvertement boycottée par un chirurgien car elle a à juste titre refusé de retirer un cathéter Midline à domicile. Ce type de méthode est évidemment inadmissible et nous apportons tout notre soutien à cette IDEL dans cette situation et dans les démarches qu’elle effectuera.

Rappelons que ni le Code de la Santé publique, notamment l’article R43311-7, ni notre rôle propre n’autorisent ce type d’acte pour les IDEL. C’est tout simplement de l’exercice illégal de la médecine et en cas de plainte, les IDEL effectuant ce type de pratique encourent des risques importants à la fois en matières de justice ordinale et de justice pénale.

Pourtant les menaces, les intimidations ont toujours cours. Les infirmières et les infirmiers libéraux victimes de ce type de pratiques sont légion. Aussi, il est indispensable que l’Ordre National des Infirmiers se positionne et prenne ses responsabilités en émettant et en diffusant auprès de l’ensemble des structures et des professionnels de santé concernés une position claire et sans ambiguïté. Cela permettra de mettre un terme définitif à ces situations qui induisent des listes noires et du compérage.

Nous en appelons donc à Mme Sylvaine Mazière-Tauran, Présidente de l’Ordre National des Infirmiers. Notre syndicat représentatif continuera quant à la lui à porter la voix du terrain et à accompagner toutes celles et tous ceux qui sont frappés par ce type d’injustice.

Menu