Tribune de l’Institut de la Santé : Convergence Infirmière précise sa position sur la décentralisation

L’Institut de la Santé a associé Convergence Infirmière à une tribune sur la décentralisation de la santé parue dans le Point. Nous sommes en contact régulier avec l’Institut Santé qui est un centre de recherche indépendant et apolitique dédié à la refonte de notre système de santé. Depuis le début de la crise sanitaire en particulier, nous lui avons fait remonter et avons échangé sur tous les dysfonctionnements que nous constatons sur le terrain : manque de masques et plus largement d’équipements de protection individuels, problématiques liées à la mise en œuvre de la stratégie tester, alerter, protéger, la mise en œuvre du testing et de la vaccination pour les IDEL, les défaillances des ARS et de l’ensemble des services de l’Etat, etc.

Nous militons depuis longtemps comme l’Institut de la Santé pour une prise en charge globale du patient dans laquelle les infirmières et les infirmiers libéraux pourraient jouer un rôle de pivot en matière de coordination avec la mise en œuvre d’une consultation infirmière. De la même manière, nous partageons le constat d’une administration de la santé hypertrophiée et bureaucratique, qui est non pas un facilitateur mais un frein à notre action. Des réformes profondes sont nécessaires, nous les avons portées notamment lors du Ségur de la Santé et des élections URPS. Toutefois, elles ne doivent pas se faire au détriment de l’équité territoriale.

Une décentralisation totale dans le domaine de la santé laisse à craindre à terme l’aggravation des disparités en matière de prise en charge des patients. D’une médecine à deux vitesses, nous risquons de passer à une médecine à 100 vitesses en fonction des moyens de tel ou tel département ou de telle ou telle région car chacun sait que les transferts financiers ne sont jamais durablement garantis. Nous restons profondément attachés aux échelons de proximité et en particulier à la commune. Beaucoup de Maires ont agi remarquablement lors de cette crise sanitaire, pour faciliter les tests, faciliter la vaccination, faciliter notre travail. Ils connaissent comme nous les réalités du terrain. La proximité en matière de santé de ville, ce sont les équipes de soins primaires (ESP). Elles doivent être largement encouragées. Ce sont des outils concrets pour améliorer la coordination des soignants et in fine la prise en charge des patients. Convergence Infirmière, syndicat de terrain, continue d’être à l’écoute de toutes les infirmières et de tous les infirmiers libéraux pour que notre système sanitaire soit réellement adapté aux réalités ce que vivent les patients et les IDEL.

Menu