Un nouveau ministre de la Santé et des IDELs toujours plus en souffrance

Convergence Infirmière prend acte de la nomination de Monsieur Aurélien ROUSSEAU en qualité de Ministre de la Santé. Les chantiers qui l’attendent sont colossaux tant notre système de santé est en souffrance. Les 130 000 infirmières et infirmiers libéraux qui maillent le territoire national, qui sont auprès des patients 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365 manquent toujours autant et même toujours plus de reconnaissance et de valorisation alors que le métier est de plus en plus difficile, de plus en plus pénible.

La triste réalité c’est que les infirmières et les infirmiers libéraux sont en souffrance comme jamais. Les violences et les agressions se banalisent, la pénibilité du métier grandit avec des pathologies physiques multiples, les burn-out se généralisent, le pouvoir d’achat s’amenuise, la menace des indus atteint des sommets.

Face à cette situation, alors que nous demandions l’ouverture de larges négociations conventionnelles, nous avons eu droit à une séance de deux heures.

Alors que nous avons perdu plus de 20% de pouvoir d’achat ces dernières années, nous avons eu droit à 25 centimes sur l’IFD.

Alors que la profession réclame à cor et à cri une prise en compte de ses réalités, de sa souffrance, nous n’avons droit depuis des années qu’à des pelletées de terre.

Alors que notre système de santé se délite, que les soignants sont maltraités comme jamais, que les patients seront de moins en moins bien pris en charge, des choix politiques forts, un véritable dialogue et de réels moyens sont nécessaires et attendus.

Il est plus que temps de sortir d’une gestion comptable, technocratique et hors-sol de notre système de santé.

Convergence Infirmière souhaite rencontrer le nouveau Ministre de la Santé au plus tôt pour lui faire part de la nécessité impérieuse de s’appuyer sur les IDELs.

Convergence Infirmière s’attachera comme toujours à porter la voix des réalités de terrain et mettra tout en œuvre pour améliorer la situation des infirmières et des infirmiers libéraux, des patients et notre système de santé tout entier.

Menu