Vaccination en autonomie pour les IDEL : pas de quoi fanfaronner

Convergence Infirmière se félicite que le Ministre des Solidarités et de la Santé qu’il avait interpellé à plusieurs reprises autorise les infirmières et les infirmiers libéraux à prescrire et donc à vacciner contre la Covid en toute autonomie mais dénonce les inégalités en terme de rémunération.

« Je me félicite que le Ministre nous accorde la vaccination en autonomie comme cela aurait dû être le cas dès le départ » indique Ghislaine SICRE, Présidente de Convergence Infirmière. « C’est le fruit de la mobilisation collective des syndicats et de l’Ordre même si chacun a voulu naturellement tirer la couverture à soi en cette période électorale et que c’était le concours de celui qui l’annoncerait le plus tôt à grands renforts de tambours et de trompettes. Pourtant, il n’y a pas de quoi fanfaronner. Il reste des choses à régler. Nous demandons à ce que les IDEL puissent vacciner dans leur cabinet et à domicile. Les vacations sont des options supplémentaires. Et il y a des choses qui ne vont pas du tout. J’ai dénoncé hier notre niveau de rémunération lors d’une réunion avec le Directeur de la CNAM. Nous sommes rémunérés à hauteur de 220€ la demi-journée pour officier dans les centres de vaccination alors que d’autres intervenants dont ce n’est pas le métier et qui viennent de découvrir la vaccination (pharmaciens, sages-femmes) perçoivent 280€. C’est dans le droit fil de ce qui s’est passé pour les tests antigéniques. Malheureusement j’étais seule à dénoncer cela, les autres représentants syndicaux étant frappés de mutisme, comme j’étais seule à dénoncer le blocage de nos tarifs depuis 10 ans, seule à dénoncer notre indemnité forfaitaire de déplacement misérable d’autant plus avec la hausse du carburant ces derniers temps. Rien d’étonnant, cela rappelle s’il en était besoin l’épisode de l’avenant n°6 et ses conséquences.

Il y a des réalités de terrain dont certains sont éloignés depuis longtemps. Je défends la revalorisation des IFD parce que je mets de l’essence dans ma voiture pour aller chez les patients. Je ne fais pas de syndicalisme de bureau, assis dans le velours et les deux pieds enfoncés dans une épaisse moquette. Convergence Infirmière a toujours œuvré et œuvre plus que jamais pour que notre profession soit debout, respectée, valorisée. Nous savons nous féliciter des avancées, mais nous refusons l’injustice et les petits arrangements sur le dos des IDEL. Des élections URPS ont lieu du 31 mars au 7 avril, c’est la seule occasion que vous aurez d’ici 5 ans de faire bouger les choses pour notre profession, de choisir une autre voie que celle de la résignation. Mobilisez-vous pour vous donner une chance, pour nous donner la force d’agir pour vous. »

Menu