Convergence Infirmière dit non à la rémunération forfaitaire d’équipes pluriprofessionnelles

L’expérimentation PEPS (Paiement en Equipe des Professionnels de Santé) permet depuis 2019 de rémunérer de façon collective le suivi d’une patientèle par une équipe pluriprofessionnelle. Au sein de ce dispositif, les professionnels de santé doivent mettre en œuvre l’organisation nécessaire et répartir les rémunérations.

L’Assurance Maladie souhaite généraliser cette expérimentation qui pourtant n’a fait ses preuves ni en France, ni à l’étranger et n’aura d’autres conséquences que de verrouiller les soignants et d’affaiblir la présence auprès des patients.

Qui peut raisonnablement penser que mettre en place un forfait annuel par patient réparti entre professionnels de santé va améliorer notre système sanitaire ? Qui peut penser que la suppression du paiement à l’acte et donc en fonction de la situation du patient peut être un progrès ?

Les déclarations enflammées des représentants des centres de santé qui voudraient nous faire croire qu’ils représentent l’avenir et le salut de notre système de santé sont déconnectées des faits. La réalité c’est que le modèle des centres de santé ne fonctionne pas, que nous avons connu des faillites de nombre de ces structures que l’Etat c’est-à-dire le contribuable, a été obligé de renflouer.

Dans des réflexions portées par les technocrates qui préfèrent flécher des moyens en direction d’organisations plutôt que de soignants, encore une fois les professionnels de santé sont méprisés, les patients sont oubliés. Il est urgent de remettre l’humain au cœur du système de santé, de penser aux patients et aux soignants. Les infirmières et les infirmiers libéraux demandent une véritable prise en compte de la pénibilité de leur métier, l’arrêt du matraquage des indus, la revalorisation des actes courants, la refonte du BSI et de la prise en charge de la dépendance.

Convergence Infirmière continuera d’être force de proposition au service de l’ensemble des infirmières et des infirmiers libéraux. Nous poursuivrons sans relâche notre action pour que la voix du terrain soit enfin entendue.

Menu