FAMI : dérogations et évolutions pour l’année 2022

Vous le savez : la saisie des indicateurs du FAMI (forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel) au titre de l’année 2021 s’est terminée le 2 mars dernier. Au regard des premiers résultats, la Cnam informe qu’à titre exceptionnel, des dérogations sont accordées pour cette année.

Compte tenu du déploiement progressif du logiciel métier compatible DMP chez les Infirmier(e)s, l’indicateur 1 “Disposer d’un logiciel métier compatible DMP” pour les Infirmier(e)s sera neutralisé pour cette année uniquement.

Par ailleurs, nous avons constaté un faible taux d’atteinte sur l’indicateur 4 portant sur le taux de FSE. Pour tenir compte de la dérogation permettant l’exercice simultané du remplacé et du remplaçant mise en place durant la crise sanitaire et poursuivie en 2021, l’Assurance Maladie a décidé d’abaisser, pour cette année uniquement, à 55% le seuil du taux de FSE à atteindre pour valider l’indicateur 4.

Ainsi, les professionnels qui ne valident pas l’indicateur 1 portant sur le logiciel métier compatible DMP et/ou qui disposent d’un taux de FSE égal ou supérieur à 55% pourront tout de même bénéficier du Forfait dès lors qu’ils valident les autres indicateurs socles.

Pour rappel, les indicateurs socles à atteindre sont :

l’indicateur 2 : “disposer a minima, de la version 1.40 addendum 7 du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les avenants Tiers Payant ALD-MATERNITE, Suivi des factures en tiers payant (RSP 580), accompagnement à la téléconsultation et évolution de la gestion des indemnités kilométriques” ;
l’indicateur 3 “utiliser la solution SCOR” ;
l’indicateur 4 “atteindre un taux de FSE ≥ à 55%” ;
l’indicateur 5 “Disposer d’une messagerie sécurisée de santé”.

Menu