Nomination du Gouvernement : Convergence Infirmière demande des mesures ambitieuses pour les IDEL

Un nouveau Gouvernement vient d’être désigné avec en particulier la nomination de Catherine VAUTRIN, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Convergence Infirmière salue la nomination de Mme Vautrin que le syndicat représentatif avait rencontré lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat aux personnes âgées. C’est donc une connaisseuse des dossiers qui est à la tête d’un large et puissant ministère. Cela peut permettre d’emporter des arbitrages et de faire avancer des dossiers structurants. C’est toutefois également une source d’inquiétude que la santé, sujet ultra-prioritaire, soit dilué dans un champ ministériel aussi large. Nous attendons donc la nomination rapide d’un ministre de plein exercice dédié à la santé.

Car en effet les défis sont immenses. Notre système de santé va mal. La démotivation des soignants grandit de jour en jour. Les cessations d’activité atteignent des sommets chez les infirmières et les infirmiers libéraux. Notre profession est épuisée, écœurée, exaspérée par le manque de reconnaissance, la sous-rémunération, la pénibilité croissante du métier, le matraquage inédit des indus.

Des mesures fortes doivent être prises en direction des infirmières et des infirmiers libéraux : revalorisation des lettres clés, refonte de la prise en charge de la dépendance, élargissement du champ de compétences des IDEL, réforme du contrôle d’activité, etc. Un rendez-vous avait été fixé par la Ministre de la Santé par intérim, nous souhaitons que ce rendez-vous soit maintenu par Mme Vautrin. Nous allons prendre son attache en ce sens.

Force de propositions, Convergence Infirmière aura à cœur d’agir auprès du Gouvernement et des Parlementaires pour porter la voix du terrain afin d’améliorer non seulement la situation des soignants mais de notre système de santé tout entier.

Menu