Revalorisation de l’IFD, 28 janvier jour de la grande humiliation des IDEL

C’est en ce jour du 28 janvier que les dispositions de l’avenant 10 entrent en vigueur. Après avoir consulté la profession, Convergence Infirmière a refusé de signer ce texte validé par deux syndicats. Dans la continuité de l’avenant 6 qui est un outil comptable de destruction de la prise en charge de la dépendance, l’avenant 10 est celui du grand mépris, de l’irresponsabilité.

Accepter sans rien dire ces 25 centimes, c’est acter que les infirmières et les infirmiers libéraux ne valent rien, c’est acter la poursuite du sabotage de notre profession et des déserts infirmiers. Alors que nos charges explosent, que la plupart de nos actes courants n’ont pas été revalorisés depuis 15 ans entrainant une perte de plus de 20% de pouvoir d’achat ces dernières années, aucun syndicat prétendant défendre des IDEL ne peut accepter cela.

C’est pourquoi nous avons lancé une grève des nouveaux soins à partir du 20 décembre, mouvement dans lequel nous avons été rejoints par des organisations qui veulent elles aussi faire bouger les lignes (ONSIL, Collectif Infirmiers libéraux en colère) et dans lequel nous sommes soutenus par de nombreuses infirmières libérales et de nombreux infirmiers libéraux syndiqués ou non.

Nous devons poursuivre notre mobilisation pour rendre notre profession visible alors que les cessations d’activités se multiplient, alors que les indus pleuvent, alors que la pénibilité du métier grandit. Pour cela, Convergence Infirmière propose :

  • D’envoyer des feuilles de soins papier tous les 15 jours à la CPAM pour les actes gratuits durant tout le mois de février
  • D’envoyer un acte par jour en FSE durant tout le mois de mars
  • Une très grande manifestation des infirmières et des infirmiers à Paris la plus large et la plus rassembleuse possible dans les mois qui viennent

De véritables négociations conventionnelles doivent être ouvertes, le dénigrement des IDEL doit cesser au travers du matraquage insupportable des indus, le BSI doit être totalement revu. Fort de l’appui des infirmières et les infirmiers libéraux de terrain, des infirmières et des infirmiers libéraux qui veulent que leur profession soit pérennisée et conforté, nous pouvons ensemble et unis faire bouger les choses et faire aboutir de justes revendications.

Menu