Vacciner c’est notre métier

Alors que la campagne de vaccination antigrippale débute, Convergence Infirmière diffuse comme à l’accoutumée son « kit de vaccination » (affiches, questionnaire, mémo). https://convergenceinfirmiere.com/vaccination-antigrippale-2023-2024-le-kit-de-convergence-infirmiere/

Car en effet la vaccination est au cœur du métier des infirmières et des infirmiers libéraux dûment formés pour cela. En 2021-2022, selon les dernières données disponibles de Santé Publique France, la couverture vaccinale antigrippale des populations fragiles a baissé de plus de 3 points (52,6 %). Bien qu’étant supérieure aux années pré-Covid, la couverture des populations à risque reste bien en-deçà de l’objectif de 75 % fixé par l’OMS.

Les ARS indiquent « qu’une mobilisation des professionnels de santé est toujours aussi décisive pour l’incitation à la vaccination : ceci passe par le dialogue avec les patients… » Est-ce que le bon niveau de dialogue se situe à la caisse enregistreuse d’une officine ou bien au domicile, au lit du patient s’agissant de personnes exposées et bien souvent suivies au quotidien ou régulièrement par une infirmière ou infirmier libéral qui se déplace systématiquement ?

Quelle est la plus-value d’ouvrir la vaccination à toutes les pharmacies de France et de Navarre qui pourtant utilisent tous les moyens de communication légaux et pour certaines illégaux ?

Un rapport parlementaire commun de l’Assemblée Nationale et du Sénat sur l’hésitation vaccinale indiquait en 2020 que « des efforts supplémentaires sont nécessaires pour faciliter la capacité des infirmiers et infirmières à vacciner ». Oui des efforts importants sont indispensables. Le domicile c’est nous ! La présence quotidienne auprès des patients c’est nous !

Convergence Infirmière exige que les IDEL soient autorisés à faire de la publicité pour la vaccination comme le font les pharmaciens. Les soignants comme les pharmaciens doivent être logés à la même enseigne pour qu’il n’y ait pas d’effecteurs de seconde zone. Nous exigeons également que les infirmières et les infirmiers puissent détenir un stock de  vaccins dans les frigos de leur cabinet afin de pouvoir comme les pharmaciens délivrer et vacciner en même temps.

En tant que syndicat représentatif des infirmières et des infirmiers libéraux nous allons déposer des amendements au projet de financement de la Sécurité Sociale en ce sens. Convergence Infirmière poursuivra une action sans faille pour que le rôle essentiel des IDEL soit reconnu en matière de santé publique.

Menu